lundi 12 septembre 2016

C'est ce soir au CHOK Théâtre / Lundi 12 septembre

Lundi 12 septembre
(Jour anniversaire de François Hien)

Chok Théâtre
19 h : rencontres dramaturgiques
Anaïs Cintas nous parle de sa prochaine création théâtrale autour du Cadavre encerclé de Kateb Yacine et François Hien, accueilli en résidence, de Puits-Hamelin : théâtre lyrico-documentaire, inspiré de l'affaire Baby Loup, dans la tradition du travail de troupe mené par Kateb Yacine en Algérie, dans les années 70. 

Ici est la rue des Vandales. C’est une rue d’Alger ou de Constantine, de Sétif ou de Guelma, de Tunis ou de Casablanca. L’espace manque pour montrer dans toutes ses perspectives la rue des mendiants et des éclopés, pour entendre les appels des vierges somnambules, suivre les cercueils d’enfants et recevoir la musique des maisons closes, le bref murmure des agitateurs !
KATEB, Yacine. In Le Cadavre encerclé

Un spectre hante la France. Le spectre de l’Algérie. Violemment conquises en 1830, les ressources naturelles de ce pays miroir de l’autre coté de la méditerranée ont été pillées pendant 130 ans par l’Etat français. Notre génération est légataire d’un malaise collectif, du déni, de la peur, du tabou. On n’enseigne pas la guerre à l ‘école - du moins jusqu’en 2002 - et ce terme ne succède officiellement à celui plus consensuel « d’événements » qu’en 1999. La découverte de l’écriture de Kateb Yacine et notamment de sa pièce Le Cadavre encerclé est le point de départ de cette nouvelle création. Écrite en 1956 cette pièce de théâtre revient sur le massacre du 8 mai 1945 et met en scène Lakhdar dans un soliloque poétique et puissant à la recherche de son amour étoile, Nedjma.

Puits-Hamelin raconte l'histoire d'une communauté prise en étau entre des tendances de fond, traversée par des débats délicats, et qui trouvera des moyens de résilience inédits.
Ce projet est une œuvre de fiction librement inspirée de ce qu'on a appelé l'affaire Baby Loup, qui a défrayé la chronique pendant plusieurs années.
Son élaboration se développe en plusieurs étapes. François Hien a d'abord mené une enquête sur le terrain, auprès de la crèche Baby Loup, dont son récit s'inspire directement, et à Chanteloup-les-Vignes, où l'histoire s'est originellement déroulée. Il a rencontré les différents acteurs de cet affrontement de plusieurs années.
À partir de la matière recueillie, il a proposé à des comédiens et des non-comédiens de s'emparer de cette situation et des textes qu'il en avait tirés, et d'improviser autour de cette histoire pendant une semaine, en mai 2016, au Théâtre de L'Élysée, à Lyon.
En septembre 2016, dans le cadre de la Quinzaine Kateb Yacine, une deuxième semaine de résidence aura lieu dans un théâtre stéphanois, Le Chok Théâtre, impliquant, outre les comédiens, un certain nombre d'associations locales dont les participants se sentent concernés par les questions abordées et souhaitent les approfondir avec l'équipe de François Hien.
Un troisième temps de travail collectif est prévu en décembre 2016, de nouveau au Théâtre de l'Élysée, à Lyon.
Ce processus devrait donner lieu à deux objets distincts : une création théâtrale, pour la saison 2017-2018, et un long-métrage de fiction. Les deux objets prennent appui sur le même récit et le même travail de création collective, mais auront des objectifs esthétiques assez différents : le film se veut réaliste et très ouvert à la parole authentique d'intervenants non-professionnels, alors que la pièce sera plus stylisée, plus poétique. 

Représentations aux Chok Théâtre les 17 et 18 septembre.

Exposition de Grégory Comitré et Mathilde Soliméo

Chok Théâtre 24, rue Bernard Palissy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire